|

Le contrôle de l’attention, la super carte soft skills du manager

Au programme :

Comment améliorer efficacement la concentration ?
La différence entre concentration et attention
Pourquoi est-il si difficile de se concentrer ?
Quelques méthodes pour pratiquer le contrôle de l’attention ?

Dans les exemples suivant, qu’en est-il du contrôle de l’attention ? Si on se promène actuellement dans les villes pendant cette période de Noël, les vitrines illuminées et les décorations captent irrésistiblement notre attention. Alors même que celle-ci se pose sur un objet ou une présentation, quasiment immédiatement notre regard est attiré ailleurs. Et au même moment notre pensée passe d’une idée à une autre !

Avez-vous déjà eu l’expérience de lire la même page d’un dossier ou d’une présentation encore et encore parce que votre attention vagabonde dans des directions que vous ne semblez pas contrôler ?

Ou d’être en train d’essayer de résoudre un problème mentalement alors que votre collaborateur vous parle depuis quelques minutes ?Ces expériences sont des exemples très simples de la façon dont là où nous plaçons notre attention peut changer notre perception de la réalité. C’est bien un exemple direct du manque de contrôle que nous avons sur notre attention.

problème d'infobésité et de qualité de l'attention

Dans notre environnement VUCA (“Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.”), l’information numérique double tous les 3 ans. C’est un véritable raz-de-marée informationnel qui mine les organisations et qui provoque énormément d’anxiété comme : « vais-je réussir à traiter toute cette information d’ici à ce soir ? ». Cette surinformation consume littéralement notre capital attentionnel. Plus elle augmente, plus notre attention s’appauvrit.

De par sa fonction, le manager doit faire face plus que tout autre chose à cette nécessité de mieux contrôler son attention. Savoir gérer l’Overflow Informationnel tout en répondant aux interruptions multiples et variés de ses collaborateurs, de sa hiérarchie, de ses collègues, est devenu pour lui un enjeu majeur de sa performance.

Pour Daniel Goleman figure tutélaire de l’intelligence émotionnelle, l’attention est à la base de l’intelligence socio-émotionnelle et de plus en plus, elle deviendra une qualité essentielle de tout manager leader. Un esprit attentif, selon lui, est un esprit plus concentré, plus résilient et empathique. Il est l’élément fondamental de la conscience de soi et de l’intelligence émotionnelle.

*Lire aussi : les articles “Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?”  et “Être un super manager. Quels types d’intelligence développer ?”

muscler ses capacités d'attention

Alors que nous travaillons les muscles de notre corps pour maintenir et développer notre force physique, afin de réaliser la force potentielle que contient notre attention, il est tout aussi important de la travailler de manière cohérente avec un objectif à l’esprit.

Comment améliorer efficacement la concentration ?

La plupart d’entre nous pensons généralement et vivons nos vies avec la conviction que nous contrôlons fondamentalement notre attention. Mais nous savons tous ce que cela fait de ne pas pouvoir se concentrer sur quelque chose. Mais alors pourquoi est-il si difficile de contrôler le placement de notre attention pendant plus de quelques instants ?

La différence entre concentration et attention

CONCENTRATION VS ATTENTION

La concentration est généralement définie comme un « état ou une qualité de clarté ».

L’attention est généralement définie comme la « conscience de ».Notre attention ne cesse jamais un instant. Nous sommes toujours attentifs à quelque chose. Le centre de notre attention est dans un état constant de changement. C’est pourquoi on peut dire qu’à tout moment nous sommes là où se trouve notre attention ; où est notre conscience. Mais notre attention n’est pas toujours focalisée.

Notre concentration peut être plus simplement décrite à la fois comme l’objet de notre conscience et la manière dont notre attention est accordée à un objet.

Lorsqu’il y a une fleur devant moi et que j’apporte la vue de cette fleur dans ma conscience, cette fleur devient le centre de ma conscience.

Quand nous nous entraînons à contrôler ou à “développer” notre attention, nous devons toujours garder à l’esprit à la fois l’objet sur lequel nous voulons nous concentrer et la manière dont nous nous concentrons sur l’objet.

difficulté de concentration et d'attention

Pourquoi est-il si difficile de se concentrer ?

1.  Des états émotionnels négatifs

L’imagerie cérébrale fonctionnelle nous a montré que les états émotionnels négatifs impactent largement notre capacité à nous concentrer ou à travailler avec nos facultés mentales ou intellectuelles. La résolution de problèmes et la pensée créative deviennent aussi difficiles parce que notre esprit est dans un état similaire à celui de percevoir un danger ou une menace extérieure.La manière dont notre attention est accordée à l’objet sur lequel nous aimerions nous concentrer est déformée par les émotions négatives.

2.  Nos niveaux d’énergie

Lorsque nous sommes fatigués, il est difficile de concentrer notre attention. Chaque pensée, émotion, mouvement physique et fonction instinctive qui se produit automatiquement dans notre corps nécessite de l’énergie. Par exemple, une grande partie de notre énergie peut être perdue dans la rêverie.Nous consommons énormément plus d’énergie que nécessaire au cours d’une journée, dont une grande partie pourrait potentiellement être utilisée pour nous concentrer si besoin.

3.  Les distractions externes

Une distraction est littéralement « une chose qui empêche quelqu’un d’accorder toute son attention à autre chose ». De nos jours, il semble presque impossible de ne pas être distrait lorsque nous essayons de nous concentrer. Nos smartphones (Nous le consultons en moyenne 150 fois par jour) et nos ordinateurs font tellement partie de nos vies – Internet, les notifications des applications, etc. sont tous une énorme distraction qu’il nous est extrêmement difficile d’éviter.Même si vous pouvez d’une manière ou d’une autre éviter ce premier niveau de distraction électroniques / sociaux, vous avez alors les distractions ordinaires comme les autres personnes et le bruit extérieur qui peuvent rendre la concentration difficile.Nous pouvons inclure comme distractions nos propres pensées et humeurs qui semblent errer sans but la plupart du temps. Selon une recherche menée par l’université de Harvard (Matthew A. Killingsworth and Daniel T. Gilbert), notre esprit passe environ 47% de son temps à vagabonder de manière anxiogène (rumination, anticipation…).

4.  Les horaires

Nous percevons tous qu’il y a des moments particuliers dans la journée où notre cerveau fonctionne le mieux. Des moments où il est plus facile de se concentrer car il y a moins de distractions et où nous avons suffisamment d’énergie mentale pour nous concentrer plus longtemps que d’habitude.

Quelques méthodes pour pratiquer le contrôle de l’attention

Tout d’abord, nous pouvons nous entraîner à concentrer notre attention sur n’importe quoi. Par exemple, en lavant la vaisselle, en travaillant, en cuisinant, en se promenant, en jardinant, en prenant une tasse de café…Ici l’objectif est toujours le même – être à ce que nous faisons et laisser ce que nous faisons guider notre attention et rester l’objet de notre concentration.

1.  Pratiquez la lecture concentrée

la lecture concentrée pour pratiquer l'attention contrôlée

Lire tout en essayant de maintenir une concentration intense est l’un des meilleurs exercices pour l’attention. Lorsque nous lisons habituellement, il y a beaucoup de choses qui se dressent entre nous et qui nous empêchent de faire attention aux mots que nous lisons.Nous savons que notre lecture devrait être l’objet de notre attention – la concentration – mais toutes nos pensées, le bruit extérieur, etc. forment littéralement des parasites qui assombrissent notre perception des mots du livre que nous répétons dans notre esprit. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Engagez-vous sur une intensité sérieuse pendant une courte période (5-10 minutes).
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions extérieures (pas de bruit extérieur ou de personnes pour vous déranger). Pour cela, vous pouvez fermer votre porte, désactiver vos notifications et couper la sonnerie de votre téléphone.
  • Chaque fois que vous voyez que vos pensées ne sont pas avec votre lecture, ramenez-les doucement aux mots sur la page.
  • Lorsque vous voyez que vous pensez ne pas être concentré, rappelez-vous que la voix dans votre tête n’est pas votre pensée active.
  • Quoi qu’il se passe dans votre esprit, ramenez votre attention sur les mots de la page jusqu’à ce que vous ayez lu environ une demi-page à une page entière sans autoriser d’autres pensées dans votre esprit.
  • Faites-le tous les jours et au fur et à mesure que cela devient plus facile, augmentez le temps pendant lequel vous le faites.

2.  Equilibrez vos émotions

Equilibrer ses émotions pour pratiquer l'attention contrôlée

Nous avons vu comment les émotions négatives détournent notre attention de sorte que la concentration devient extrêmement difficile et parfois impossible. Devenir une personne qui prend des mesures actives pour équilibrer ses émotions régulièrement améliorera votre capacité à vous concentrer.De plus, de la même manière que les émotions négatives entravent notre capacité à nous concentrer, les émotions positives peuvent améliorer la concentration.L’exercice physique est un excellent moyen de forcer la positivité à sortir de votre corps et ainsi vous donner la capacité de mieux vous concentrer en général.La méditation est une autre option extrêmement utile pour aider à équilibrer nos émotions et vous permettra de pratiquer l’exercice de l’attention dirigée. De la même manière que vous pouvez éliminer toutes les distractions extérieures de votre esprit lorsque vous lisez pour pratiquer la concentration, vous pouvez travailler en plaçant votre attention sur la sensation de la respiration ou du corps et fournir un effort pour rester avec elle pendant cette période.

3.  Évitez les distractions à tout prix

Eviter les distrations à tout prix pour pratiquer l'attention contrôlée

Cela peut sembler évident, mais nous savons tous que c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand vous avez besoin de vous concentrer, à quoi ça sert d’avoir votre téléphone à fond ? Pourquoi conserver les notifications sur votre ordinateur ou votre téléphone ? Ne vous mettez pas en position d’échouer – il y a suffisamment d’obstacles à une concentration intense. Vous savez ce qui vous distrait personnellement. Faites de votre mieux pour le limiter lorsque vous avez besoin de vous concentrer.Un autre point important ici est de faire de votre mieux pour ne pas vous laisser distraire, même si cela vous atteint. Par exemple, vous entendez la sonnerie de votre téléphone. Vous pouvez soit laisser ce fait être et revenir relativement facilement à votre travail, soit le retourner et voir qui vous a envoyé un message, de quoi il s’agissait, y répondre et attendre une réponse de retour. Cette dernière option rend beaucoup plus difficile de revenir même en essayant de se concentrer.Faites donc de votre mieux pour minimiser les distractions.1

4.  Entraînez-vous à renforcer votre concentration quand c’est le plus facile à faire

pratiquer l'attention contrôlée quand c'est le meilleur moment pour soi

Si nous voulons nous concentrer efficacement, nous devons utiliser le temps à notre avantage. Ne vous entraînez pas à renforcer votre concentration lorsque vous êtes fatigué ou que vous savez que vous allez être forcément dérangé. Faites-le quand votre cerveau fonctionne le mieux et que vous pouvez être plus au calme.Vous êtes aussi plus susceptible d’en faire une véritable pratique si vous le faites à peu près à la même heure chaque jour.

Le contrôle de l’attention et le développement de la concentration, sont des qualités indispensables pour manager. Dans un monde où la vitesse est de mise et les progrès technologiques nombreux, l’intelligence humaine et donc les soft skills vont prendre une place prépondérante dans le développement des compétences dites prioritaires.

Cinaps accompagne les managers sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Notre objectif, les aider à développer les conditions de l’attention et de l’apprentissage, à trouver des méthodes pour optimiser leur apprentissage, à acquérir de nouveaux réflexes pour apprendre en autonomie, etc. Un vaste programme pour s’adapter plus rapidement, mais aussi prendre soin de son cerveau, respecter ses besoins biologiques et continuer à se former efficacement et sereinement tout au long de sa carrière.

Pour rester en veille sur ces sujets et bien d’autres encore (innovation et inspiration managériale, développement des compétences, transformation, engagement des collaborateurs, design de parcours, etc.) Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle Pépites Box !

inscription newsletter Cinaps sur l'innovation managériale