|
Assertivité en entreprise : comment réagir face aux conflits sans s’épuiser ?
Le 23/09/25
Quand les frustrations s’installent dans les relations au travail
Dans un contexte professionnel marqué par l’incertitude, le stress et une montée des cas de burn-out, améliorer les relations au travail devient un levier essentiel de bien-être et d’efficacité. L’assertivité, cette capacité à s’exprimer clairement tout en respectant l’autre, est souvent mise à rude épreuve. Une question revient fréquemment lors de nos formations : « Pourquoi c’est encore à moi de faire un pas vers l’autre ? »
Derrière cette interrogation se cache souvent une fatigue relationnelle, une forme de découragement, voire une résignation. Pourtant, dans certaines situations, faire ce pas peut améliorer les relations au travail, transformer la dynamique d’équipe et redonner de l’énergie.
Cas pratique : transformer un conflit en collaboration efficace
Le contexte : un objet, une tension et une situation banale qui dégénère

J’accompagne Julie en coaching depuis 2 séances lorsqu’elle choisit de travailler avec moi sur une situation qui vient de se produire.
Julie est responsable logistique dans une fondation environnementale. Elle découvre qu’un collègue, Thomas, a déposé une sculpture métallique dans le hall d’entrée, contre les règles de sécurité. Malgré ses demandes répétées, Thomas ne retire pas l’objet. La direction finit par demander à Julie de s’en charger, sans tenir compte de ses démarches ni de la responsabilité initiale de Thomas.
Le piège émotionnel : incompréhension, colère, peur face aux tensions relationnelles au bureau
Julie se sent injustement tenue responsable. Elle exprime son désarroi en séance de coaching avec moi : d’abord colère et tristesse. Puis peur, qui s’appuie sur des situations de tension passées au sein de l’équipe, qui ont détérioré le climat, au lieu d’améliorer les relations au travail.
Ce moment d’expression libre de ses émotions et ressentis, accompagné dans le cadre du coaching, lui permet de se reconnecter avec ses besoins profonds et de sortir d’un état de tension. Elle retrouve l’énergie pour être de nouveau dans une intention gagnant-gagnant.

De l’accueil de l’émotion à l’action constructive
Plutôt que de répondre par mail, Julie choisit d’aller voir son manager pour proposer une réunion avec Thomas. Elle prépare son discours avec soin, en s’appuyant sur les principes de la Communication Nonviolente que nous avons déjà évoqués lors des séances de coaching précédentes.
Voici ce qu’elle choisit de lui dire :

« Je viens te voir suite à ton mail concernant la sculpture laissée à l’accueil. Tu mentionnais que j’aurais pu m’en charger directement pour des raisons de sécurité, plutôt que d’insister auprès de Thomas pour qu’il la récupère.
J’ai été un peu surprise d’avoir été la seule interpellée, alors que je n’étais pas à l’origine du dépôt de cette sculpture. Je t’avais d’ailleurs transféré le mail adressé à Thomas, dans lequel je reprenais l’historique et mentionnais la question de la sécurité.
Je partage ton besoin de sécurité et comprends que tu souhaites que ce genre de situation soit réglé rapidement une prochaine fois. J’ai aussi besoin que les responsabilités de chacun soient clarifiées et assumées.
Je propose qu’on organise une courte réunion avec les personnes concernées, pour éviter que cela ne se reproduise. Cela permettrait de rappeler les consignes de sécurité, de mieux répartir les responsabilités, d’améliorer les relations au travail et de renforcer la collaboration dans l’équipe. Qu’en penses-tu ? Si tu es d’accord, j’irai parler à Thomas en amont de cette réunion. »
Les bénéfices : sérénité retrouvée et cadre de collaboration renforcé en équipe
La réunion a lieu, les rôles sont clarifiés, les règles rappelées. Julie retrouve de la sérénité, de l’énergie, et surtout, elle renforce son estime d’elle-même. Elle a transformé une situation conflictuelle en opportunité de collaboration.
Analyse : ce que cette situation nous enseigne sur les relations professionnelles harmonieuses
1- L’assertivité comme levier de transformation
Julie n’a pas « lâché » ses besoins de justice et de responsabilisation, mais elle a choisi une voie constructive pour le faire entendre. L’assertivité lui a permis de poser un cadre clair, sans agressivité ni soumission.
2- L’importance de l’expression émotionnelle
Avant d’agir, Julie a pris le temps d’exprimer ses émotions. Cette étape est souvent négligée, mais elle est essentielle pour éviter les réactions impulsives et retrouver une posture intérieure stable.
3- Le courage de la relation
Faire un pas vers l’autre, ce n’est pas céder. C’est choisir de ne pas alimenter le conflit, tout en affirmant ses besoins. C’est une démarche exigeante, et puissante, nécessaire pour améliorer les relations professionnelles.
4- Les bénéfices concrets observés
- Clarté des rôles et des responsabilités.
- Réduction des tensions dans l’équipe, relations plus saines et efficaces.
- Renforcement de la confiance et de la coopération.
- Gain en estime de soi et en sérénité.
- Prévention du burn-out par une meilleure gestion des conflits.
Des relations professionnelles apaisées au service de la performance
L’exemple de Julie illustre avec finesse à quel point les situations apparemment anodines peuvent cristalliser des tensions profondes dans les équipes. Et comment on peut arriver à un point de non-retour, en peu de temps.
Le coaching demandé par Julie pour développer une posture assertive l’a aidée à faire bien plus que seulement résoudre un conflit : grâce à sa démarche, elle a contribué à poser un cadre plus clair, à renforcer la coopération, à préserver son équilibre personnel, tout en agissant pour une amélioration des relations de travail.
Dans un monde professionnel où les pressions sont nombreuses, la qualité des relations est plus que jamais essentielle pour construire des environnements de travail plus sains, au service de la performance individuelle et collective.
Faire un pas vers l’autre, ce n’est pas renoncer à soi. C’est choisir de bâtir ensemble.

Barbara Buffet – Consultante et chef de projet Cinaps
Pour rester informé-e sur nos thématiques managériales,
abonnez-vous à notre newsletter
