|
Transparence du management : to be transparent or not to be ?
Mise à jour le 3/10/25
D’après une étude menée par Talkspirit et Ipsos en 2024 auprès de 1000 salariés français, seuls 12% des collaborateurs considèrent leur entreprise comme complètement transparente. Un chiffre préoccupant quand on sait que 48% des salariés estiment que la transparence permet de donner du sens au travail, et 44% pensent qu’elle booste la performance de l’entreprise.
Plus récemment, l’étude Global Human Capital Trends 2024 de Deloitte révèle que 86% des dirigeants considèrent que plus une organisation est transparente, plus la confiance de ses équipes est élevée. Cette tendance transparence-confiance a même été identifiée comme le facteur ayant le plus grand impact sur le succès organisationnel pour les trois prochaines années.
Cette quête de transparence s’est intensifiée depuis la transformation du travail post-COVID, avec l’hybridation généralisée (environ 2 jours de télétravail). La distance physique entre collaborateurs et managers a quelque peu distendu les liens même si à l’heure actuelle nombreuses sont les entreprises qui demandent à leurs collaborateurs de revenir sur plus de présentiel. Quoiqu’il en soit, la relation de confiance peut être entamée par le manque de contact et d’échanges réguliers sur le lieu de travail.
C’est là que la transparence devient une notion cruciale à maîtriser.
Mais que signifie faire preuve de transparence pour un leader en 2025 ? Comment cette transparence peut-elle favoriser l’engagement des collaborateurs ? Attention, la transparence impose-t-elle la connaissance en détails des activités de tout un chacun ?
Il s’agit surtout de communiquer ouvertement et honnêtement avec son équipe. L’intérêt est de s’assurer que tout le monde dispose d’informations suffisantes pour réaliser son travail efficacement et prendre des décisions éclairées et alignées avec les besoins de l’entreprise.
En tant que leader, plus vous serez transparent, plus vos collaborateurs sauront trouver les informations pour réaliser leur travail et contribuer ainsi à la pérennité de l’entreprise.
Il est donc nécessaire de partager avec votre équipe toutes les informations qui peuvent être pertinentes pour elle. Or tout ne peut pas être révélé.
Mais qu’est-ce que la juste transparence ?
1- Communiquer avec transparence sur le processus de décision
Selon Simon Sinek, fournir de la transparence, c’est fournir le contexte qui permet de comprendre les décisions qui ont été prises.
On entend par contexte :
- Les étapes de réflexion qui ont mené à prendre telle ou telle décision.
- La gouvernance et les critères d’évaluation utilisés lors de la prise de décision.
- Les autres options considérées.
L’étude Talkspirit-Ipsos 2024 confirme cette nécessité : 67% des salariés qui trouvent leur organisation opaque affirment également que la stratégie de leur entreprise pour les 12 prochains mois n’est pas claire. La clarté des processus décisionnels est donc fondamentale pour bâtir la confiance.
2- Communiquer avec transparence sur l’organisation
Pour que l’équipe comprenne l’organisation et les solutions mises en place, le leader doit annoncer clairement les rôles et les responsabilités de chacun et les expliquer. L’équipe perdra ainsi moins de temps à chercher qui est responsable de quoi et à qui demander de l’aide au besoin.
Les données de 2024 sont sans appel : 28% des salariés affirment que le manque de clarté des responsabilités les empêche de prendre des initiatives, et un quart déclarent que cela génère des conflits avec leurs collègues ou leur hiérarchie.
3- Reconnaître avec transparence les difficultés
Pour un manager qui souhaite partager avec son équipe le statut de ses projets, la juste transparence serait de ne pas enjoliver la situation mais de rester honnête avec ses co-équipiers en reconnaissant les échecs. Parler aussi bien des succès que des difficultés et des défis rend le leader plus humain et augmente son capital confiance auprès de son équipe car il montre qu’il est possible de grandir ensemble. En effet, les erreurs font partie de l’apprentissage.
4- Reconnaître avec transparence sa vulnérabilité
Beaucoup de leaders ont du mal à reconnaître leur ignorance. Cette posture envoie un mauvais message à l’équipe qui doutera du niveau de lucidité de son dirigeant sur les défis à venir. Et cela n’a rien de rassurant, au contraire. Ce qui rassurera les collaborateurs, c’est plutôt un leader qui connaît les limites de son organisation et qui saura ainsi prendre les bonnes décisions. Mais cela demande du courage au manager !
*Lire aussi : « Le courage managérial »
Camoufler la réalité économique de l’entreprise, faire passer des intuitions pour des certitudes auront un effet catastrophique sur la relation de confiance entre le leader et son équipe. Il serait bien plus efficace de s’appuyer sur l’intelligence collective pour obtenir un futur positif que de jouer à l’autruche.
Le paradoxe de la transparence : attention aux dérives
L’étude Deloitte 2024 met en lumière un « paradoxe de la transparence » crucial à comprendre : si 86% des dirigeants pensent que plus de transparence égale plus de confiance, la réalité est plus nuancée.
Avec l’avènement des nouvelles technologies, la transparence peut désormais fonctionner dans les deux sens. Les organisations collectent en moyenne des données provenant de 400 sources différentes (ordinateurs, smartphones, réseaux sociaux, objets connectés). Cette « transparence forcée » peut devenir une surveillance, avec des conséquences désastreuses : le turnover est presque deux fois plus élevé dans les entreprises qui utilisent des logiciels de surveillance que dans celles qui ne le font pas.
Les bonnes pratiques de transparence en 2025
La transparence responsable implique de :
- Cocréer les pratiques de transparence avec les équipes plutôt que de les imposer.
- Donner aux collaborateurs le contrôle sur leurs données (opt-in, durée limitée, possibilité de contestation).
- Équilibrer transparence et vie privée : tout ne doit pas être transparent pour tout le monde.
- Expliquer le « pourquoi » : 96% des travailleurs acceptent plus de monitoring en échange d’avantages concrets (formation, développement de carrière).
Sur quoi être transparent en priorité ?
L’étude Talkspirit-Ipsos 2024 révèle les attentes précises des collaborateurs :
Top priorités de transparence :
- 41% : grilles de salaires et primes.
- 35% : conditions d’évolution et de promotion.
- 28% : avantages sociaux.
- 26% : droits à la formation.
Les sujets transverses (stratégie, performances financières, RSE) arrivent en queue de peloton, montrant que les sujets chers à l’entreprise ne le sont pas forcément autant pour les collaborateurs.
À noter : la directive européenne du 10 mai 2023 impose désormais aux entreprises de plus de 250 salariés de publier annuellement un rapport sur les écarts de rémunération femmes-hommes d’ici 2026, rendant la transparence salariale obligatoire dans certains domaines.
Comment communiquer avec transparence ?
La fréquence et les canaux de communication sont déterminants. L’étude 2024 révèle que :
- 43% des collaborateurs affirment que leur entreprise communique sur ses décisions importantes au mieux une fois par trimestre.
- Ce chiffre monte à 59% chez ceux qui trouvent leur organisation opaque.
Les outils font toute la différence : 70% des collaborateurs dont l’entreprise utilise des plateformes de communication collaborative la trouvent transparente, contre seulement 56% pour celles qui s’appuient principalement sur l’email.
Actions concrètes pour 2025
- Cartographier clairement les rôles et responsabilités sur un outil dédié.
- Documenter et rendre accessibles toutes les politiques et processus.
- Communiquer au minimum mensuellement sur les décisions importantes.
- Centraliser la communication sur une plateforme unique (éviter la multiplication des canaux qui génère de l’anxiété pour 23% des salariés).
- Créer des groupes thématiques pour partager l’information pertinente aux bonnes personnes (éviter l’infobésité).
- Impliquer les collaborateurs dans les prises de décision qui les concernent.
- Créer des rituels de communication transparente, en présentiel et en digital.
Le défi de l’engagement en 2025
La transparence n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Selon Gallup, l’engagement des employés a atteint un plus bas niveau en 11 ans avec seulement 30% d’employés engagés en 2024. Dans ce contexte de désengagement généralisé, la transparence authentique devient un levier stratégique différenciant.
Seuls 37% des collaborateurs ont confiance dans l’utilisation responsable de leurs données par leur organisation. Il y a là une formidable opportunité : les organisations qui réussissent à instaurer cette confiance voient leur capital confiance augmenter de 35%.
Conclusion
La transparence, ce n’est pas de dire tout ce que l’on sait mais plutôt d’ajuster les informations en lien avec la situation, l’état des lieux et son audience. Communiquer avec transparence permet de favoriser l’engagement des membres de son équipe et de mettre en place une culture où l’information peut circuler librement entre les personnes et les services.
En 2025, la transparence doit être intentionnelle, bidirectionnelle et responsable. Il ne s’agit plus simplement de partager plus d’informations, mais de créer un dialogue continu entre leaders et collaborateurs sur ce qui doit être transparent, pourquoi, pour qui, et comment.
Comme le souligne l’étude Deloitte, les organisations qui excellent dans ce domaine ne représentent aujourd’hui que 13% des entreprises. Le chemin est encore long, mais les bénéfices sont clairs : plus de confiance, plus d’engagement, et ultimement, plus de performance.
Alors qu’attendez-vous pour devenir un manager authentiquement transparent ?
Sources :
- Étude Talkspirit-Ipsos 2024 : « Transparence en entreprise : perception des salariés français » (1000 répondants, janvier-février 2024).
- Deloitte Global Human Capital Trends 2024 : « The transparency paradox » (14 000 leaders RH et business, 95 pays).
- Gallup Workplace Study 2024-2025 : Données d’engagement des employés.
 Rejoignez-nous
 Rejoignez-nous Inspirations
 Inspirations Rejoignez-nous
 Rejoignez-nous Inspirations
 Inspirations

