Cabinet de conseil en management et innovation managériale – Cinaps
Retour à la liste
Scrollez c'est par là !
Desing-de-dispositifs

Design de dispositifs

Le contexte

Notre client, une grande entreprise publique, poursuit sa transformation d’envergure. Elle place une fois encore les managers au cœur de son nouveau plan stratégique comme les premiers acteurs de sa transformation.

Les objectifs

Cinaps a été consulté pour aider les managers à découvrir et à intégrer ces nouvelles grandes postures managériales qui accompagneront les ambitions de ce plan ainsi que les évolutions culturelles qui doivent les soutenir. Pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire, et pour commencer cet accompagnement, Cinaps conçoit un premier parcours distanciel original, proposé tout d’abord aux managers supérieurs.

Les solutions proposées par Cinaps

Un parcours distanciel aux modalités variées et créatives pour renforcer l’expérience apprenant et pour faire évoluer les modèles mentaux managériaux.

  • Un dispositif sur 2 jours, en 4 classes virtuelles, pour des groupes de 40 personnes, conçu en mode Flex®, autrement dit pensé pour être déployé aussi bien en présentiel qu’à distance.
  • L’expérience apprenant reste notre priorité. Soucieux de rendre les participants acteurs de leurs apprentissages et de générer du plaisir, Cinaps a développé une démarche inspirée du Design Thinking, en plusieurs étapes, permettant d’analyser les besoins culturels de l’organisation, de poser des challenges managériaux, de s’inspirer de pratiques managériales venues d’ailleurs et de trouver des idées d’expérimentation innovantes en matière de management.
  • Une pédagogie active 100% à distance, qui s’appuie sur l’interactivité de Klaxoon par la mise en place de nombreuses modalités renforçant l’engagement, la gamification et la créativité :

# Mise à disposition d’un Network d’« inspiration landscape », avec la présentation de 35 innovations managériales en France et à l’étranger dans de grandes et petites entreprises pour s’inspirer de pratiques managériales innovantes venues d’ailleurs.

# Une conférence pour mettre en perspective le lien entre les postures et les ambitions du nouveau plan stratégique.

# Des speed boats, des poster boards très graphiques pour les travaux en workshop, du peer coaching, un World Café full digital, du photolangage…

# Et en post-learning, des modules e-learning pour aller plus loin.

  • Un accompagnement orienté solutions : une pédagogie challengeante et responsabilisante avec des engagements d’expérimentations individuelles et collectives afin d’impulser concrètement des postures et des pratiques managériales nouvelles et adaptées au contexte de chacun.
Desing-de-dispositifs

Les forces de ce parcours de formation

  • Des modalités de travail en groupe variées très riches : en plénière, en demi-groupe, en quatuor, en trinômes, en binôme pour faciliter l’évolution des représentations et les liens entre les managers.
  • Un design graphique singulier et puissant : la forme au service du fond, pour contribuer à renforcer l’adhésion au projet.
  • Un espace libre et responsabilisant de réflexion et d’action pour imaginer et expérimenter des façons différentes de manager.

Quelques verbatims de participants dont nous sommes fiers !

« La séquence « inspiration landscape » m’a beaucoup plu, elle permet de s’inspirer d’autres entreprises, d’agrandir notre culture ».

« Module très intéressant, je me sens challengée. Il m’a permis de prendre du recul, je vais continuer d’explorer tout cela ».

« J’ai aimé ce module sur le fond et la forme ; j’ai appris sur la forme ».

« Module dynamique et pêchu ».

« Deux jours chaleureux et humains malgré la distance ».

« Naviguer de groupe en groupe, c’est vraiment top pour créer des liens entre nous ».

« Les démarches de progression et de partage sont riches ».

« Bravo sur le challenge de réalisation à distance ».

« J’ai beaucoup appris de ces deux jours ».

« Les idées produites dans les boards sont de très bonnes idées que je vais mettre en œuvre ».

« Les liens travaillés sur les postures sont directs, pragmatiques et concrets ».

« J’ai fait beaucoup de formations managériales, mais là j’ai rassemblé l’essentiel et trouvé de nombreuses marges de progrès ».

« Merci pour ce beau voyage, où on apprend sur soi et sur les autres ».

(Re)découvrez notre offre : Imaginer votre management de demain. 

Retour à la liste