Cabinet de conseil en management et innovation managériale – Cinaps
Retour à la liste
Scrollez c'est par là !
Dispositifs innovants de formation managériale

Design de dispositifs

Le contexte

Leader français de la promotion et des services immobiliers, notre client est un grand groupe. Dans le contexte français et mondial actuel, les services des Ressources Humaines et de la Formation souhaitent redynamiser leurs parcours d’intégration afin de susciter un engagement durable des nouveaux collaborateurs et sécuriser leur montée en compétences, notamment pour attirer et former de nouveaux profils avec des expériences antérieures variées.
La formation est clairement un levier de fidélisation sur un marché de recrutement en tension depuis la reprise post-covid.

Les besoins

Dans ce contexte, le service formation nous a exprimé le besoin d’optimiser certains parcours de formation afin de les adapter aux divers profils et attentes des nouvelles recrues.

Il souhaite également engager une démarche d’innovation interne impliquant toutes les parties prenantes du parcours d’intégration. Cette démarche permettra de créer une dynamique collective créative et valorisante pour susciter l’engagement des futurs talents de l’Entreprise.

A cela vient s’ajouter des besoins de formation inhérents à toutes les entreprises : attractivité des formations proposées, adaptation des contenus à la réalité terrain, évolution des formats et modalités de formation (formats blended, formats hybrides…)

Les solutions proposées par Cinaps

En tant qu’organisme de formation, la question de l’expérience apprenant est au centre de nos préoccupations. A la demande de notre client, nous avons donc appliqué une démarche créée par notre équipe, baptisée Training Design©. Cette méthode d’innovation a déjà fait ses preuves à travers de nombreux parcours de formation imaginés et mis en place par Cinaps.
Notre mission a été de faciliter le redesign et l’évolution du parcours d’intégration des conseillers immobilier. Dès le début de cette mission, l’équipe formation a été partie prenante et « acteur » de cette démarche d’innovation. Ensemble et en s’appuyant sur le Design Thinking, nous avons réinventé l’expérience apprenant. Comment ? En proposant un parcours redesigné, engageant, centré sur les besoins et les attendus métiers des nouveaux conseillers, en partant du vécu et de l’expérience des nouveaux collaborateurs récemment intégrés.

Cinaps a travaillé sur les 6 étapes de la solution Training Design©, afin de redesigner le parcours existant :

 

  • ÉTAPE 1 : Identifier les enjeux, les objectifs et le cadre stratégique du redesign de la formation : définir les priorités de formation, l’impact attendu, le volume d’apprenants, etc.
  • ÉTAPE 2 : Déterminer les cibles « apprenants et acteurs représentatifs de l’intégration», les fameux personas : quels sont leurs profils, les enjeux, leurs motivations… Ce travail a été réalisé avec les trainings designers (les formateurs internes).
  • ÉTAPE 3 : Explorer les besoins des personas avec un groupe représentatif et cela, à toutes les étapes du parcours. Nous avons réalisé 2 ateliers d’exploration avec les apprenants.
  • ÉTAPE 4 : Identifier les challenges (défis à relever) pour faire évoluer l’expérience vécue sur le parcours en lien avec les points forts, les axes d’évolutions identifiés.
  • ÉTAPE 5 : Faire émerger des idées pour redésigner ce nouveau parcours en s’appuyant sur des modalités diverses et adaptées aux challenges, besoins et contraintes identifiées en amont.
  • ÉTAPE 6 : Tester et ajuster le parcours à l’expérience apprenant en faisant vivre l’expérience à un groupe d’apprenants et en analysant leurs retours. Le Test & Learn.

Les résultats

Grâce à notre expérience et notre rôle de facilitateur, les équipes ont proposé des pistes d’évolution pertinentes et dynamisantes en phase avec les besoins de l’entreprise et des apprenants.

De cet accompagnement sont nés 3 challenges, desquelles découlent des solutions concrètes et testées à mettre désormais en place.

La définition des 3 challenges et leurs solutions concrètes

  • 1

    • Améliorer l’engagement dès le démarrage de l’intégration

    Exemples de solutions proposées :  création et animation d’une communauté de nouveaux conseillers pour partager et enrichir continuellement les connaissances ; création d’un guide d’intégration sous la forme d’une bande dessinée pour découvrir l’univers et les relations clés du nouveau conseiller et mettant en avant les méthodes, les pratiques métiers et applicatifs nécessaires à leur bonne intégration.

  • 2

    • Optimiser l’ancrage métier et l’appropriation des apprentissages :

    Exemples de solutions proposées :  réalisation des séquences pédagogiques tirées de situations clients réelles ; des supports de formation comportant des ressources ; des quiz et badges compétences à chaque étape de la progression du nouveau conseiller.

  • 3

    • Permettre une application immédiate du contenu de la formation, et donner des clefs efficaces pour comprendre et s’adapter à un environnement de travail changeant.

    Création d’un cadre d’expérimentation et mise en place d’un plan d’action et d’accompagnement interactif impliquant formateurs et managers dans le suivi et le feedback formatif aux nouveaux entrants.

Vous voulez en savoir plus et êtes intéressé-e par une démo ?

Contactez-nous ICI.

 

ÊTRE ACCOMPAGNÉ pour redesigner des parcours de formation engageants

(Re)découvrez notre offre : Oser des modalités innovantes

Retour à la liste