|

Onboarding, on vous inspire avec de nouvelles pratiques

Principal levier de l’expérience collaborateur, l’onboarding est un sujet central au sein des organisations. Dans un contexte où la nouvelle normalité semble le travail hybride, l’onboarding n’y échappe pas, et doit lui aussi se réinventer. Toujours plus digital mais néanmoins humain et surtout adapté à la culture de votre entreprise.

Alors si vous sentez que les candidats qui sonnent à votre porte ont de nouvelles attentes en termes d’intégration, que vos équipes vous poussent à imaginer un nouveau process d’onboarding plus adapté aux nouvelles formes de travail flexibles, que l’onboarding est un enjeu pour la culture de votre entreprise, tout comme la motivation et l’engagement, alors c’est certain, vous êtes au bon endroit ! Nous proposons ici des exemples inspirants en matière d’onboarding. Nous vous partageons une sélection de nouvelles pratiques mises en place par des entreprises diverses. Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, nous proposons justement un accompagnement innovant pour vous aider à réinventer votre démarche d’onboarding avec originalité, via le Design Thinking.

Ateliers de Design Thinking pour réinventer sa démarche d'onboarding

1/ Pour s’acculturer et faire circuler l’information, the content is king

  • Doctolib profite de sa newsletter interne pour annoncer l’arrivée des nouveaux talents.
  • L’entreprise GRDF a mis en place un podcast pour garder le lien avec ses salariés. Ce média est aussi proposé aux nouveaux entrants, qui en une vingtaine de minutes peuvent découvrir des informations sur l’Entreprise, des interviews de salariés, le mot du CEO, etc.
  • Chez Welcome to the Jungle, une newsletter consacrée à l’onboarding a été créée pour donner de la visibilité aux nouveaux entrants. Elle est envoyée les 5 premiers jours du parcours pour rythmer la première semaine et nourrir les collaborateurs avec des informations sur l’entreprise, ses engagements, sa culture, etc.
  • Chez O’Clock : l’onboardé poste « à la machine à café » (channel Slack), une description de son parcours et de sa personnalité.

2/ De l’informel à distance ou en présentiel pour créer du lien

  • Payfit a revu toute sa démarche. organise un « BBQ test », où sont conviés les candidats sélectionnés ainsi que les équipes avec qui ils travailleront. Une manière très informelle de faire connaissance, autour d’un verre, tout simplement. Un moment d’une grande qualité, dans la phase de pré-intégration, très apprécié des deux côtés.
  • AB Tasty organise un café virtuel de 30 minutes entre les onboardeurs et l’onbaordé à la place du traditionnel déjeuner d’accueil.

3/ Le buddy, le nouvel ange gardien de l’onboarding 

Souvent dédiés à transmettre la culture de l’Entreprise, présents pour répondre à toutes les questions et favoriser les rencontres, les buddies ou parrains, sont un vrai point de référence pour l’onboardé à son arrivée dans l’entreprise. Chez Alan, deux tuteurs sont désignés pour chaque nouveau collaborateur :  un « Role Buddy » l’aide à comprendre son rôle dans la société, à définir ses objectifs, et un « Cultural  Buddy » facilite les échanges avec les autres collaborateurs. 

4/ Des managers épaulés pour être au top

Une attention particulière est accordée au management. Payfit et Doctolib ont mis en place des guidelines de management à distance pour aider les managers à trouver la bonne posture, à libérer du temps et à accompagner les nouveaux entrants. Disponibilité, écoute, bienveillance sont les maîtres mots pour accueillir et développer les nouveaux collaborateurs.

5/ Des solutions digitales pour engager, développer et gérer les collaborateurs

Certaines plateformes dédiées à l’onboarding permettent d’une part d’automatiser un grand nombre de taches et d’autre part de partager toutes sortes d’informations sur l’entreprise voire sur les nouveaux arrivants. Chez Welcome to the Jungle, tout nouveau collaborateur dispose de son profil sur Welcome Home avec des informations clés à savoir, son poste, l’équipe à laquelle il appartient, son niveau d’ancienneté mais aussi des informations plus personnelles qu’il a souhaitées partager : ses loisirs, son parcours, ses séries préférées.

6/ Et l’offboarding ?

Souvent négligé, il est pourtant une étape importante du parcours collaborateur. Payfit a bien compris les enjeux, et souhaite que les collaborateurs sortants restent des ambassadeurs de l’entreprise. Les managers sont également impliqués dans ce process avec les équipes RH. Ils accompagnent les candidats au départ, organisent la passation, et les questionnent pour mieux comprendre leur décision et récolter leur feedback. Une vraie démarche de capitalisation et d’amélioration de l’expérience collaborateur.

Et vous ? Partagez-nous vos nouvelles pratiques !
Et si vous avez besoin d’être accompagné pour designer un process d’onboarding centré sur l’expérience collaborateur, téléchargez notre solution d’accompagnement en cliquant juste en dessous.

Ateliers de Design Thinking pour réinventer sa démarche d'onboarding

Sources :

  • Podcast The Nest Culture
    – Payfit, l’expérience employé de l’onboarding à l’offboarding ».
     – « Alan, fonctionner sans manager ni réunion ».
  • Livre blanc Hey Team « Les meilleures pratiques d’onboarding à distance ».
  • Welcome to the Jungle, divers articles sur l’onboarding.
  • Les Echos, “Ces entreprises innovantes et heureuses ».