webleads-tracker

Intelligence collective

Réalisations

Faciliter et utiliser la puissance du collectif

En travaillant en intelligence collective, vos équipes réfléchissent ensemble, coordonnent leurs efforts, coopèrent, innovent. Il en résulte plus d’implication, de motivation et de performance.

Le management collaboratif ou le glas du management pyramidal

L’évolution sociétale est là, qui pousse les entreprises à sortir des anciens modes de management pour aller vers plus de collaboration. Avec des organisations trop pyramidales et trop concentrées, les entreprises poussent leurs collaborateurs à travailler selon des règles, des normes et des processus trop stricts. Elles limitent alors leur capacité d’adaptation, de réactivité et d’innovation. Pour créer une meilleure intelligence des situations et des solutions à mettre en œuvre, elles n’ont pas d’autre choix que de changer leur organisation et leur culture. Il s’agit de redonner de la proximité, du partage, de la responsabilité et des marges de manœuvre.

 

Le CO, facteur d’intelligence collective 

L’intelligence collective est la capacité à unir nos intelligences et nos connaissances pour atteindre un objectif commun, ainsi que la capacité d’un collectif à se poser des questions et à chercher des réponses ensemble. Chacun doit coordonner ses efforts, prendre conscience de l’interdépendance des acteurs et intégrer que le succès de l’équipe est celui de tous et qu’il favorise donc la réussite de chacun.
La définition de Vincent Lenhardt illustre parfaitement l’idée de ce sur quoi repose l’intelligence collective : « une dynamique d’acteurs co-responsables interconnectés culturellement et organisationnellement en alliance autour de visions partagées ».
L’intelligence collective est répartie dans l’ensemble du système. Elle conjugue et potentialise les intelligences individuelles qui fusionnent en une intelligence globale, dépassant très largement la somme des individus.

 

Proposer des démarches collaboratives basées sur le « penser ensemble »

panorama-séminaire

 

Pour faire émerger l’intelligence collective et l’innovation, nous utilisons des démarches de facilitation et des outils variés permettant l’animation de groupes de tailles diverses (jusqu’à plusieurs centaines de personnes) : World café, Forum ouvert, Hackathon, Design thinking, Codéveloppement, Co-coaching ou Tutorat croisé, …

Les participants peuvent ainsi agir ensemble en déployant initiative, innovation, co-responsabilité, intelligence collective, plaisir et sens.

 

 

Quelques unes de nos réalisations