webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Designer et manager la transformation d’un OPCA

Transformation des OPCA étude de cas

 

Dans un contexte de profondes transformations des missions des OPCA (en passe de devenir OPCO), Cinaps a accompagné une organisation paritaire dans sa dynamique de changement en travaillant sur 3 niveaux:
– Penser collectivement le changement (codesign de la transformation).
– Engager les conseillers dans une posture de changement (formation et échange de pratiques).
– Faciliter l’accompagnement et les solutions des managers du réseau (Codéveloppement).

 

 

 

 

Les objectifs

  • Construire une stratégie et une roadmap des transformations à conduire au sein de l’OPCA pour devenir OPCO.
  • Accompagner le changement auprès des conseillers pour faciliter l’évolution de leur posture « client » et de conseil aux adhérents.
  • Donner aux managers des ressources pour manager le changement et accompagner ces évolutions.

 

Les solutions proposées à l’OPCA

  1. Codesign de la transformation (« penser le changement »)

Nous avons animé des ateliers de réflexion collaborative avec les personnes en charge de conduire les transformations, en nous appuyant sur des méthodes de codesign (Design thinking – méthodes d’animation collaboratives et agiles).

  1. Formations et échanges de pratiques pour les conseillers (« posture du changement »)

A travers une formation basée sur des outils numériques pratiques et innovants, nous avons accompagné les conseillers de manière très opérationnelle dans le virage que constitue la relation client OPCO et le renforcement de la posture de « conseil adhérent ».

  1. Co-développement des responsables régionaux (« management du changement »)

Enfin, pour bien accompagner ces transformations, le management du réseau reste un élément essentiel. L’idée du CODÉVELOPPEMENT part d’une idée simple : faciliter la recherche de solutions entre pairs pour simplifier la mise en œuvre de solutions de transformations opérationnelles.

 

Résultats

Cette action en 3 phases a engendré des résultats concrets de transformation : des innovations et des projets en phase avec le nouveau rôle d’OPCO, des changements de rôle et de postures ressentis et salués par les adhérents, des managers co-responsabilisés, impliqués et investis dans la recherche de solutions pour bien accompagner le changement et les conseillers.