webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Le télétravail ne s’improvise pas !

Cas client télétravail

Cinaps intervient pour accompagner la mise en œuvre de l‘accord sur le télétravail d’une grande entreprise publique. L’objectif : avec la direction de la QVT et l’Université du Management, former les managers et les préparer aux conséquences de la nouvelle organisation du travail sur le fonctionnement de leurs équipes et sur leur propre mode de management.

 

Fixer un cadre et faire confiance

La réussite du télétravail dépend en grande partie de la fixation d’un cadre, de règles claires et agiles qui respectent le droit de chacun mais ne rigidifient pas les relations de travail pour autant.

Le maître mot de cette journée : la confiance. Car deux tentations extrêmes guettent les managers lorsqu’il s’agit de management à distance et de télétravail : accentuer le contrôle (méfiance) ou au contraire, relâcher le contrôle (confiance aveugle). Cette journée permet, entre autres choses, de trouver le bon équilibre entre les deux attitudes et d’apprendre à lâcher prise sur les craintes des managers lorsque le collaborateur n’est pas présent sur le site.

 

Manager à distance grâce au digital

Des exercices de communication à distance sont réalisés sur les tablettes numériques équipées de Lync. Les managers apprennent à communiquer et à travailler efficacement à l’aide d’outils digitaux, que ce soit pour animer un entretien ou une réunion d’équipe.

500 managers seront formés d’ici fin 2018 et déjà les bonnes pratiques de management en télétravail se répandent comme en témoigne un manager : « Pour moi, c’est une première et j’appréhendais cette situation, mais une fois le cadre posé et les règles clarifiées, la confiance s’installe facilement. Le télétravail ça ne s’improvise pas ».