webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Engendrer des initiatives collaboratives 

Engendrer des initiatives collaboratives

A la demande d’une entreprise publique, Cinaps accompagne 1500 managers pour en faire les porteurs de vrais projets collaboratifs et transversaux au sein de leur agence. Parce que mieux travailler ensemble, collaborer et coopérer permet d’améliorer l’offre de service en l’enrichissant de l’expérience de chacun et donc d’améliorer la satisfaction client. Cinaps propose une formation blendedrépartie en 3 temps, qui vise à faire sortir les collaborateurs de leurs silos, à créer d’autres façons de travailler et à intensifier les initiatives de collaboration.

 

Trois temps pour s’exercer à la collaboration

Pour acquérir les connaissances de base, les managers s’appuient sur des supports d’e-learning. 6 capsules numériques abordent 12 bras de levier, conditions de réussite de la collaboration. En présentiel, ils affinent les principes de la coopération et de la coordination, et construisent des projets collaboratifs à mettre en œuvre dans leur agence. Enfin, une classe virtuelle permet à chacun de faire un retour d’expérience collectif et d’affiner les projets.

 

Les « plus » de cette démarche

  • Une formation qui n’impose pas de process, mais qui propose des bras de levier « à la carte ». Chaque manager peut activer le ou les bras de levier le(s) plus pertinent(s) pour travailler la coopération et la coordination.
  • Une formation très opérationnelle : il s’agit de partir des problématiques des managers et d’envisager des solutions ensemble.
  • Une formation ludique et vivante des jeux, mais aussi un forum grâce auquel 6 projets de collaboration sont retenus et étudiés. Enfin, en utilisant la méthode du peer coaching, les apprenants partagent mutuellement leurs bonnes pratiques, se challengent, s’obligent à réfléchir, à écouter, et à agir, en petits groupes de pairs.

Au final, des managers très satisfaits, qui repartent avec des projets de collaboration futurs et la volonté de mettre en œuvre de bonnes pratiques managériales pour activer les leviers de cette collaboration.