webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Co-élaborer les entretiens managériaux

Entretiens managériaux

Dans son usine de 800 salariés, notre client innove en matière de management. Ilôts de production autonomes et responsabilisation des équipes sont à l’honneur depuis 2 ans. Dans ce cadre, la Directrice des Ressources Humaines souhaite refondre le dispositif des entretiens managériaux, trop subits que véritablement co-élaborés entre le manager et ses équipiers.

 

CINAPS intervient à plusieurs niveaux :

Refonte des méthodes et des supports d’entretien vers des outils prenant mieux en compte et valorisant la contribution à la performance collective autour de 3 valeurs : coopération, innovation, ouverture.

 

 

Rédaction de guides de préparation pour les équipiers et réalisation d’une campagne de communication sur le thème de la co-élaboration dans les entretiens : « A deux, c’est mieux ! ».

Mise en place de plages dégagées pour la préparation des entretiens.

Formation des managers à la conduite des entretiens « nouvelle formule ». Deux enjeux clefs : amener les managers vers la confiance et le lâcher-prise.

Formation des correspondants RH venant en appui aux managers et aux collaborateurs.

 

Bénéfices et résultats :

  • Une inversion des modalités d’entretiens managériaux : d’un moment subit où le manager décide de tout, on passe à un moment de co-élaboration où le collaborateur devient responsable et propose.
  • La majorité des équipiers préparent leurs entretiens et cette préparation est valorisée dans l’entretien. Ils définissent eux-mêmes leurs objectifs, leurs propositions de progrès et leur plan d’action.
  • Une réduction nette des situations conflictuelles lors des entretiens
  • Une appréciation plus positive des entretiens de la part des équipiers.