webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Booster l’expérience apprenant

Morning Cinaps Aptilink Expérience apprenant

En novembre dernier, un nouveau Morning était organisé sur le thème de l’expérience apprenant.  Merci à tous pour votre présence à ce petit-déjeuner, basé sur ce qui fait le succès de nos Mornings, une expérience à vivre, souvent décalée et créative, au bénéfice des entreprises.

Notre objectif : 2 heures pour aider nos invités à mieux comprendre et explorer les besoins en formation des apprenants et designer un parcours d’apprentissage innovant et engageant.

 

Un partenariat Cinaps+Aptilink

Depuis de nombreuses années, les équipes Cinaps et Aptilink travaillent ensemble sur l’ingénierie et l’animation de dispositifs multimodaux. C’est donc ensemble que nous avons co-construit et co-animé ce Morning « Booster l’expérience apprenant ». Nous avons pu ainsi présenter des modalités d’apprentissage mixtes, à la fois en présentiel et en e-learning.  En mettant à disposition des ressources « modalités », chaque groupe a pu concevoir un parcours individualisé en réponse aux besoins de son persona et aux objectifs stratégiques de l’Entreprise.

 

Un programme « musclé »

  • Comment construire un parcours basé sur l’expérience utilisateur (UX) plus engageant et stimulant ?
  • Comment développer des expériences de formation qui répondent à des besoins ciblés et génèrent des émotions positives, sources de motivation ?
  • Comment mettre l’apprenant au cœur et le rendre co-acteur de son développement de compétences ?
  • Enfin comment choisir des solutions digitales adaptées aux besoins et contraintes de l’apprenant ?

 

Une expérience à vivre pour un workshop hors du commun

Pour mieux encrer la méthodologie et les pratiques, dans un premier temps, les groupes ont exploré les besoins des personas. Dans un deuxième temps, chaque équipe a fait émerger des idées et des solutions créant ainsi un parcours apprenant sur-mesure et optimisé. Enfin, la réalisation d’une immense fresque a permis de restituer et de visualiser les parcours designés.

 

Au final, la preuve que l’intelligence collective est fertile, vivante, et accélératrice d’échanges.