webleads-tracker

Focus

Retour aux news

Comment animer des réunions collaboratives ?

Animer des réunions collaboratives

Si l’on considère l’humain comme LE facteur différenciant dans l’entreprise, il faut savoir donner aux managers les clefs pour inventer de nouvelles façons de travailler ensemble et ainsi, d’être aussi attentifs aux résultats qu’à la façon de les obtenir. Partageant ce postulat avec son client, une université du management, Cinaps a ainsi proposé une formation pour dynamiser l’animation de réunions collaboratives.

Puisque l’apprentissage n’exclut pas le plaisir, cette formation est organisée comme autant de temps collectifs à vivre par les participants, de façon très immersive mais aussi ludique. Soucieux d’insuffler de la créativité dans le parcours apprenant, Cinaps immerge les managers dans un univers musical, permettant ainsi de travailler sur le rythme et l’harmonie d’un temps collaboratif. C’est ainsi que nous parlons de concerto, de partition ou encore d’orchestration finale.

 

La posture de leader facilitateur

Pour impliquer davantage ses collaborateurs, le manager doit prendre soin d’animer avec une posture de facilitateur, s’appuyant sur l’intelligence collective. La formation lui permet de trouver le bon tempo et d’être plus à l’aise dans son rôle de chef d’orchestre, c’est-à-dire d’animateur-facilitateur des temps collectifs. Bien préparé, le manager va gagner en :

  • savoir-faire : préparation et cadrage à l’animation de ses réunions,
  • valeur-ajoutée : il est à même de proposer des réunions plus collaboratives, plus rythmées, plus cohésives et créatives.

 

Des applications pratiques pour le manager

Grâce à des supports synthétiques et ludiques, comme par exemple des fiches ou des jeux de cartes, le participant repart plus armé pour mettre en pratiques ses apprentissages. Cinaps remet des « gammes » pour travailler les fondements sur lesquels reposent l’animation des temps collectifs ; et des « partitions » qui sont des outils et des méthodes pour mettre en musique ces temps collectifs (Energizer, World Café,  brainstorming…).

Le manager devient alors le véritable compositeur de ses réunions collaboratives.