webleads-tracker

Réalisations

Intelligence Collective

Voici quelques exemples d'actions mises en place pour répondre aux besoins de nos clients. Vous trouverez ici deux études de cas en lien avec notre expertise sur l'intelligence collective.

Etablissement public

Profil : établissement public

Demande : dans un contexte de fusion assez récent, associé à une forte évolution culturelle, nécessité de faire évoluer fortement les pratiques managériales, en faveur d’une culture de la personnalisation de service, de la coopération transverse et du résultat.

Solution apportée :

  • Constitution d’une équipe composée d’une douzaine d’animateurs formés et expérimentés en codéveloppement. Tous travaillent en intelligence collective via une plateforme collaborative, afin d’évoquer les problématiques managériales abordées, les innovations mises en œuvre, l’amélioration continue du dispositif…
  • Plus d’une centaine de jours de codéveloppement en 2015, au profit de groupes de managers opérationnels ou de managers de managers, répartis en cycles de 5 jours sur 6 mois.

Résultats : ”le codev devrait être obligatoire pendant toute la vie du manager !” affirme un directeur d’agence.

  • Les groupes ont développé l’entraide et se sont appropriés un cadre de référence commun autour des repères managériaux stratégiques, rendus concrets grâce à une méthode de codeveloppement fortement créative et modélisante.
  • Des managers plus à l’écoute, qui apprennent le questionnement ouvert, et qui ont su identifier progressivement les améliorations à mettre en œuvre dans leur posture managériale. D’où une posture plus efficiente, au service de l’autre, du collectif et de la performance (sociale et opérationnelle).
  • Une revendication unanime de la nécessité de pérenniser ce dispositif de codéveloppement pour « penser » une pratique professionnelle plus agile et rencontrer régulièrement ses pairs pour mieux « agir » ensemble.

Organisation professionnelle

 Profil : organisation professionnelle

Demande : accompagner la transformation nécessaire de l’organisation ainsi que le développement des compétences des entités départementales et régionales. Faciliter les dynamiques de mutualisation (moyens, services et compétences du réseau territorial).

Solutions apportées :

  • Constitution de worshops pour analyser les conditions du changement autour des résistances du réseau.
  • Mise en place et animation de groupes de travail représentatifs du réseau afin de formaliser un guide de pilotage.
  • Constitution d’une base de données partagée pour centraliser les expérimentations de changements, sur le thème des mutualisations innovantes.
  • Ingénierie et déploiement d’un accompagnement réseau pour faciliter la dynamique de partage de solutions communes, de mutualisation, de co-gestion.

Résultat : définition d’une stratégie de mutualisation sur-mesure et création d’une dynamique collaborative du changement du réseau par le réseau et pour le réseau.
Localement, développement d’un esprit coopératif, tactique, et adaptatif.