webleads-tracker

Leadership

Réalisations

Libérez le potentiel de vos managers !

On ne naît pas leader, on le devient. Aussi nous attachons beaucoup d’importance à faire évoluer les postures managériales, à libérer le potentiel de chacun. Le leadership repose bien plus sur un travail sur soi et sur l’expérience que sur des qualités innées.

La mission fondamentale du manager leader

Notre époque apporte son lot de challenges aux organisations et par voie de conséquence à ses managers.

Pour plus d’agilité, les organisations deviennent moins pyramidales, plus plates et plus résiliaires. Cela induit de nouveaux modes de gouvernance où coopération, responsabilité, implication, marge de manœuvre et autonomie effacent les modes de management « top down » orientés « Command & Control ». Ils laissent la place à des modes plus « bottom up » dans lesquels le manager est là pour servir son équipe et chacun de ses collaborateurs. La mission du manager leader est de créer les conditions du succès pour que son équipe puisse s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même.

Cela rejoint la définition de Robert J. House qui définit le leadership comme « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ».

 

Une posture facilitatrice

La posture du Manager évolue ainsi vers une posture de « Servant Leader ». Cela nécessite que le manager leader se mette au service du groupe pour l’aider à remplir au mieux ses objectifs. Un Servant Leader développe ainsi des qualités d’écoute, de soutien des initiatives, de pédagogie, de persuasion, de confiance, de développement des compétences, de portage collectif de la vision, de partage des connaissances et des informations, d’anticipation, de créativité, de management de l’intelligence collective.

Daniel Goleman, le psychologue de Harvard, explique que « la capacité de se manager soi-même, avoir la conscience de soi-même et s’autoréguler, est la base même du manager les autres », c’est pourquoi un Leader renforce sa cohérence intérieure, son humilité et sait s’ouvrir à la dimension émotionnelle.

 

Quelques unes de nos réalisations

 

Afficher l'image d'origine

   
« 
Avec le meilleur leader au-dessus d’eux,
Les gens savent à peine qu’il existe.
Le meilleur leader parle peu.
Il ne parle jamais négligemment.
Il œuvre sans intérêt personnel
Et ne laisse aucune trace.
Quand tout est fini, les gens disent :
Nous l’avons fait par nous-mêmes. »

 LAO TSEU – 6ème siècle avant JC.